Les meilleurs moyens de découvrir une ville ?
Nous, quand on découvre une ville, on veut tout faire : les incontournables, les spots secrets, flâner à notre rythme pour prendre des photos, faire des visites guidées pour tout savoir… Après plusieurs tests, vos enquêteurs vous proposent la recette magique pour découvrir une ville dans ses moindres recoins !
Bien chercher sur internet 👨🏽💻
Tripadivsor, influenceurs spécialisés dans le tourisme, articles de blogs, forums, recommandations Google, conseils d’amis et de la famille qui connaissent le coin… Tout est bon à prendre ! Cette première étape va vous permettre d’établir une liste de choses à faire : des incontournables et des spots moins connus des touristes. À partir de là commence une dure épreuve : faire des choix, car vous ne pourrez jamais tout, tout, tout explorer. Mais, gardez votre liste dans un coin, pour une prochaine fois, ça peut aider !
Aller à l’Office de tourisme pour s’équiper 🗺️
C’est le paradis du touriste : l’Office de Tourisme ! Vous y trouverez des gens adorables et qui connaissent bien le coin, pour vous conseiller, et un tas de matériel pour vous accompagner. Équipez-vous : cartes, guides, tout peut être utile pour mieux comprendre ce qui vous entoure. C’est à l’Office de Tourisme que l’on trouve tout ce qu’il faut : des choses à visiter qui auraient pu nous échapper à l’étape 1., mais également des bons plans pour dépenser moins : des billets combinés, des informations sur les manifestations culturelles du coin !
Faire une visite guidée 🏰
Le top du top pour en apprendre plus sur une ville. Le bémol : le temps. Mais c’est certainement la meilleure manière de découvrir le patrimoine. Vous pouvez suivre une visite thématique : sur un bâtiment, un quartier, un musée, autour d’une personnalité… Ainsi, vous pourrez choisir exactement ce qui vous intéresse, et ce qu’il vous faut, en fonction du temps dont vous disposez !
Se promener en se laissant surprendre 🚶🏼
Flâner au fil des rues, ça, c’est un super moyen de découvrir une ville. Tôt le matin, l’après-midi ou tard le soir pour la découvrir sous tous ses aspects. En se promenant sans but précis, on prête plus d’importance aux détails, on a le temps de s’émerveiller. On prend des photos, on découvre le coin. Quand on flâne, on se laisse vivre au même rythme que les locaux ! Et ça, c’est un bon moyen de se laisser imprégner par l’atmosphère et l’ambiance d’une ville.
Découvrir les spécialités du coin 😋
Rien de mieux pour découvrir une ville que de découvrir les spécialités du coin. Pour ça vous pouvez aller manger dans un petit restaurant qui ne sert que des mets locaux que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs, par exemple. Vous pouvez également visiter une fabrique de gâteaux ou bonbons typiques, ou participer à un atelier pour mieux vous familiariser avec les us de cette ville et ses alentours : poterie, cuisine…
Faire un escape game urbain ? 🕵🏻♀️
Pourquoi pas tester l’escape game urbain pour apprendre à mieux connaître une ville ? Entre le jeu de piste et l’escape game, il vous permet de jouer tout en découvrant le patrimoine de la ville, grâce à un jeu en plein air !