Bourges 2028 : capitale européenne de la culture, ça veut dire quoi ?
Bourges est en finale ! Sera-t-elle sacrée capitale européenne de la culture en 2028 ? Une cinquantaine de villes européennes ont déjà été désignées capitales européennes de la culture ! Bourges sera-t-elle la prochaine ?
Aujourd’hui, on vous explique tout sur ce label !
“Capitale européenne de la culture” ?
Ça veut dire quoi ? 🤨
C’est un titre créé pour valoriser la richesse culturelle européenne et fédérer les européens. Le sésame est délivré par le Conseil de l’Union européenne à une ville qui va, pendant un an, programmer des manifestations culturelles. En 2028, pour la 43ème édition, une ville française et une ville tchèque seront désignées capitales européennes de la culture.
En France, plusieurs villes ont déjà obtenu le titre : Paris en 1989, Avignon en 1999, Lille en 2004 et Marseille en 2013.
Le lauréat sera annoncé fin 2023, et aux côtés de notre jolie ville, Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand sont elles aussi encore dans la course !
Mais qu’est ce que va-t-il se passer, si Bourges devient capitale européenne de la culture en 2028 ?
Qu’est ce que cela apporterait à Bourges ? 🤔
Un tel titre permettrait à notre ville de bénéficier de la visibilité qu’elle mérite, de montrer les merveilles que l’on trouve en s’éloignant des grandes villes françaises. Un tel projet permettrait de faire rayonner les actions culturelles menées par la ville, auprès des berruyers, de nos voisins proches, mais également au-delà de notre ville et de notre région : à l’échelle nationale comme internationale.
De fait, la ville pourrait également devenir plus attractive : pour les touristes, mais également les artistes, ce qui pourrait favoriser la pérennisation de telles initiatives culturelles et dynamiques.
C’est un gros projet pour donner un souffle de nouveauté à notre territoire !
Quelles sont les étapes de la sélection ? ✅
Avant l’annonce de la ville retenue pour devenir capitale européenne de la culture… Il s’en passe des choses !
Étape 1. Pendant environ une année, les villes candidates élaborent leurs projets, avant de déposer leur dossier au ministère de la Culture.
Étape 2. Puis, vient le grand oral devant un jury (pour Bourges, ce dernier a eu lieu le 28 février), avant l’annonce des finalistes.
Étape 3. En 2023, Bourges devra constituer un nouveau dossier et se soumettre à un nouvel oral devant un jury européen qu’elle accueillera chez nous, dans notre beau Berry !
Étape 4. Croiser très fort les doigts pour l’annonce de la ville lauréate, en décembre prochain !
Sur quels critères se fait la sélection ? 📁
Qui dit capitale européenne de la culture dit culture. La ville est jugée sur ses initiatives autour du patrimoine et son dynamisme culturel : par exemple, l’organisation de manifestations. Les projets menés par la ville lauréate doivent être envisagés sur le long terme, et avoir des effets sur la qualité de vie et puis largement sur le développement culturel et social.
Qui dit capitale européenne de la culture dit : Europe. La dimension européenne compte dans cette candidature, vous vous en doutez. Elle peut se manifester par des partenariats avec des villes ou institutions européennes, des projets, des thématiques autour de l’Europe…
Qui dit capitale européenne de la culture dit également : population. En effet, une ville n’est rien sans ceux qui l’habitent et la font vivre. L’implication de la population locale est indispensable dans un tel projet !
Enfin, le budget est évidemment pris en compte, comme le plan de gestion, ainsi que la capacité de la ville candidate à tenir les engagements de son programme.