Bourges 2028 : le programme
Bourges est en finale ! Sera-t-elle sacrée capitale européenne de la culture en 2028 ? Une cinquantaine de villes européennes ont déjà été désignées capitales européennes de la culture ! Bourges sera-t-elle la prochaine ?
Nous, on y croit ! Et si vous êtes ici, c’est que vous voulez savoir pourquoi. Alors on vous dit tout !
📝 La candidature de Bourges 2028
Fort de nombreux acteurs, Bourges 2028 annonce de nombreuses réalisations, et objectifs favorisant le développement culturel de notre territoire. On ne peut pas tout vous retranscrire des 38 pages de la candidature, mais quelques petites choses ont retenu notre attention…
Et font qu’ont y croit plus encore !
L’écologie, un point fort du programme 🐛
La candidature de Bourges met l’accent sur l’écologie, le réchauffement climatique, et sa volonté prendre en compte l’émission de carbone dans ses projets.
Navette électrique, plus de circulation des transports, gratuité des bus dès septembre 2023… Tout est fait pour pousser les usagers à opter pour ces modes de transports bénéfiques pour l’environnement !
Et pour nous qui rêvions de secteurs végétalisés à Bourges, nous voilà servis avec le projet des gares végétales !
Sur le site EDF Mazières Bourges, nous avons pu lire qu’il est envisagé de convertir le lieu en « quartier créatif » autour des nouvelles formes de tourisme et de mobilités respectueuses de l’environnement.
Un projet par les citoyens et pour tous 🗳️
Un conseil de citoyens européens, nous, on veut y participer ! En effet, 16 berruyers et 16 habitants européens seront pleinement intégrés au projet et à la prise de décisions.
L’objectif ? Créer une connexion européenne, ouvrir le dialogue, les horizons, en menant des projets à destination de tous, ancrés dans le présent.
Des projets à destination de tous = accessibilité. Cela veut dire que les projets seront inclusifs. Tournés vers des jeunes et des moins jeunes, des adolescents en décrochage scolaire, les femmes, les minorités, la planète, des berruyers, des artistes, des touristes, des personnes âgées, des publics éloignés comme des personnes souffrant de troubles mentaux, porteuses de handicap, ou placées en prison. Rassembler c’est le maître mot.
Une ville pour les artistes 👩🏻🎨
Une ville tournée vers les artistes, c’est un gros point de la candidature. Mais comment ?
En accompagnant les artistes à la cité européenne des artistes et des autrices.eurs, à l’Hôtel Dieu, converti en un lieu attractif et dynamique favorisant la création de projets paneuropéens par exemple. Entre les murs de l’édifice, les artistes pourront être accueillis, hébergés et accompagnés. L’aménagement de la friche Axéréal, convertie en résidence d’artistes (entre autres) permettra peut-être, on l’espère d’attirer des résidents et des artistes de France et d’Europe. Une dynamique qui pourrait créer du lien, des projets, avec nous, les habitants.
Des manifestations culturelles 🎨
L’annonce : une offre de fou malade, et la liste est longue.
Une exposition autour de Malraux, une autre sur l’histoire de l’immigration dans le Cher, la mise en valeur du passé industriel, mais également la mise en valeur de compositrices européennes, la céramique, la faïence… Et d’autres encore plus incroyables. On vous fait une petite liste :
Rassembler un maximum de pleurants du tombeau du duc Jean : on en rêvait !
Des expositions en collaboration avec le Centre Pompidou au Palais Jacques Coeur, on l’aurait jamais imaginé !
Un espace numérique immersif autour des livres d’heures et de la sainte Chapelle détruite, on est curieux de voir ça !
Des Nuits Lumière européennes, avec des projections toute l’année : pourquoi pas ?
Enfin, la Grange aux Dîmes convertie en lieu d’exposition : peut-être le projet qui nous parle le plus. En effet, on y trouvera le projet FacTory mené par l’association Mille Univers (Tory… ça nous parle de suite !).
Bref, vous savez tout. Nous, ce que l’on retient, c’est Bourges comme « territoire d’avenir ». Une ville qui a beaucoup à offrir, à ses habitants et aux autres, et qui a beaucoup à gagner, avec ce projet, qui permettrait à notre territoire d’évoluer. Et si notre ville « moyenne » devenait un laboratoire d’idées, d’initiatives, qui, sous l’effet de la bonne formule, du bon mélange, se transformait ? ❤️